VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOTRE ARCHITECTURE DE MARQUE ?
Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Racontez-leur votre marque. Pour cela, nous pouvons vous accompagner pour :
Etat des lieux et benchmark
Définition du positionnement de chacune des marques
Définition d’une stratégie globale
Création de votre identité visuelle
Etat des lieux et benchmark
Pourquoi ?Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération pour évaluer un portefeuille de marque : quelle stratégie groupe ? Quelle notoriété de chaque marque ? Quelles opportunités et menaces ? Quelles forces et faiblesses ? Quelles sont les tendances du marché ?
Comment ?
Une analyse approfondie des vos données et de votre univers concurrentiel nous permet d’établir une SWOT qui nous servira de base à notre recommandation stratégique. Son objectif est de donner de la marque une représentation cohérente pour toutes ses parties prenantes. Elle permet de définir l’ADN, la vision, la mission, la raison d’être, l’ambition, les valeurs, les promesses, les preuves, le positionnement et la personnalité de la marque. Grâce à des méthodes d’intelligence collective adaptées à chaque projet, nous co-construisons votre plateforme de marque et vous livrons un outil directement opérationnel, accompagné de recommandations stratégiques pour le déploiement de cette plateforme.
Définition du positionnement de chacune des marques
Pourquoi ?Définir le positionnement de chaque marque permet de « mettre à plat » le rôle de chacune et de déceler les éventuels « doublons » ou « manques ». Cela permet également de conquérir de nouveaux marchés ou d’atteindre de nouvelles cibles. Le positionnement sert de fil conducteur pour la mise en place de vos stratégies de marketing et de communication.
Comment ?
Notre mission est de donner du sens et de la profondeur aux marques de nos clients, à travers l’émergence de positionnements vertueux qui allient performances économique, sociétale et environnementale.
Nous utilisons de nombreux outils Marketing pour nous aider à définir votre positionnement : mapping, matrice BCG, DAS…). Nous vous le restituons dans le cadre d’une plateforme de marque détaillée.
Définition d’une stratégie globale
Pourquoi ?Définir une stratégie de marketing et de communication globale est essentielle pour la conduite de votre entreprise, avec une vision à long terme. Elle vous permet d’organiser la cohabitation entre votre marque mère, corporate, vos marques filles, vos marques produits, vos innovations…
Comment ?
Parce que chaque client détient les clés du succès de sa marque, So HO! met l’intelligence collective au cœur de la réflexion, et s’appuie sur l’écoute active et la co-construction pour créer des stratégies de marque efficaces, pérennes, avec toujours pour objectif l’attractivité et la performance de nos clients. Nos recommandations vous sont présentées à l’écrit et à l’oral.
Création de votre identité visuelle
Pourquoi ?Une fois votre architecture de marque définie, il est important de clarifier l’identité de chacune des marques afin de faciliter la lisibilité et la compréhension de votre organisation.
Comment ?
Nous explorons différentes orientations graphiques, en nous posant les bonnes questions : vos marques doivent-elles être indépendantes et singulières ? Liées graphiquement par la couleur, une typo ? Quelles différenciations au sein d’une même gamme ? Notre objectif sera de dupliquer l’impact auprès de vos cibles, à travers une identité visuelle esthétique et efficace.
QUELQUES EXEMPLES
ILS TÉMOIGNENT
Brasserie de Bretagne
Sodise
Iles du Ponant