NOS ENGAGEMENTS

De l’écoute et de la co-construction

De la rigueur et de la réactivité

Un état d'esprit optimiste et positif

Des projets écoconçus au travers du prisme RSE

La bienveillance envers toutes nos parties prenantes

Des achats responsables et locaux

Un véritable investissement dans la vie économique et locale

Un faible impact environnemental

Nous nous sommes fixés comme objectif d’être certifiés B-Corp d’ici 2 ans. Un vrai défi que nous relevons avec audace, volonté et positivité !

Etre certifié B Corp, ça veut dire quoi pour nous ?

Comment ça se passe ?

Et concrètement ?

Etre certifié B Corp, ça veut dire quoi pour nous ?

Cela veut dire incarner notre « why » : être au cœur de ce qui est utile et crucial pour créer un monde pérenne et enthousiasmant

C'est rejoindre la communauté des entreprises « à mission » et participer à construire un monde meilleur

C'est penser que les entreprises font partie de LA solution pour changer le monde

C’est passer du discours aux actes : la certification B-Corp est particulièrement exigeante et s'obtient après l'évaluation précise de plus de 200 critères. Pour être labelisé, il faut dépasser le seuil de 80 points. Nous, les challenges, on aime ça !

Comment ça se passe ?

Dans un premier temps, nous avons fait appel à l’agence Déclic, Territoire de demain, pour nous accompagner dans la démarche.

Avec Déclic, nous avons défini le monde de demain tel que nous le rêvons. Nous avons cartographié notre écosystème et avons établit un plan de dialogue avec l’ensemble de nos parties-prenantes. Nous avons recensé toutes les actions déjà en place et imaginé l’avenir.

Et enfin, nous avons préparé un plan d’actions pour atteindre nos objectifs. Il s’agit d’une démarche collaborative où chacun contribue. Toute l’équipe s’engage, avec envie et conviction. C’est un défi passionnant que nous relevons ensemble.

Et concrètement ?

Nous sommes déjà « dans la bonne voie » : nous avançons pas à pas dans un processus d’amélioration continue. Nous intensifions nos bonnes pratiques.
Et nous nous engageons vers de nouvelles pratiques encore pus vertueuses.

Voici nos engagements :

NOTRE CONTRIBUTION À UN MONDE MEILLEUR

  • Grandir
  • Écouter
  • Contribuer
  • S'engager
  • Préserver l'environnement
  • Mobiliser
Grandir
- Formation des collaborateurs au niveau des compétences mais surtout au niveau de l’épanouissement personnel : méditation, permaculture...

- Approfondissement dans la connaissance de soi pour mieux communiquer avec les autres et favoriser l’esprit d’équipe : process com, OPR, foursight. Chacune de ces journées est forte en partage et en émotions et renforce la cohésion d’équipe.

- Learn&Lunch une fois par mois : autour d’un déjeuner convivial, chaque collaborateur nous partage ses savoirs sur un sujet qui lui tient à coeur

- Engagement de la direction dans le réseau GERME dont l’objectif est de former les managers qui partagent des valeurs de progrès managérial centré sur l’humain : respect ouverture, confiance, humilité. Gaëtane fait partie du Conseil d’administration de Germe et membre d’un groupe en Finistère. Anne-Marie est membre d’un 2è groupe finistérien.
Écouter
- MKGB : chaque lundi matin, en réunion d’équipe, les collaborateurs prennent la parole tour à tour afin d’exprimer : sa météo du jour, son kiff de la semaine précédente, sa gratitude et son boost de la semaine. Cette démarche permet à chacun de s’exprimer librement et d’être attentif à l’état d’esprit de ses collaborateurs. La gratitude renforce les messages positifs au sein d’une équipe et valorise le travail ou le comportement des uns et des autres.

- Les tops et les flops : nous célébrons les réussites et nous donnons le droit à l’échec. On fait le point une fois par mois : « Il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien ».

- Bienveilleuse : elle veille au bien-être de toutes les parties prenantes de l’agence : collaborateurs, clients, fournisseurs…

- Nous privilégions les soft skills lors de nos recrutements.

- Nous consultons une fois par an une équipe de (pas)sages pour nous aider à co-construire notre stratégie.
Contribuer
- Nous versons 1% de notre CA à une cause qui nous tient à cœur : Association Seve en 2019.

- Nous travaillons gracieusement pour une association qui a besoin de notre savoir- faire en communication et qui œuvre pour un monde meilleur : ASF en 2018.

- Nombreux sont les collaborateurs qui s’engagent dans la vie associative : Mamz’elle Breizh Déballe, associations sportives,...

- Nous développons nos interactions avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire afin de participer à leur développement.
S'engager
- Nous sommes membres du réseau Produit en bretagne qui regroupe plus de 430 entreprises responsables et engagées pour le territoire. Gaëtane est membre du Conseil d’administration. A ce titre, nous favorisons les collaborations régionales : imprimeurs, photographes, scénographes, développeurs web... nos partenaires sont majoritairement bretons. Nous participons ainsi à la dynamique économique locale et nous favorisons les circuits courts.

- Nous mettons en place une stratégie d’achats responsables en identifiant les fournisseurs qui ont les meilleures pratiques RSE.

- Une DUE (Déclaration unilatérale d’entreprise) est en cours de rédaction afin de régir notre fonctionnement.

- Nous sommes membres de l’AJE 29 (Association Jeunesse et Entreprise).
Préserver l'environnement
- Nous compensons notre empreinte carbone liée aux déplacements professionnels par la plantation d’arbres, via Ecotree.

- Nous recyclons 90% de nos déchets et oeuvrons pour réduire nos déchets.

- Nous veillons à réduire notre consommation papier.

- Nous sommes attentifs à notre consommation d’énergie (eau, électricité).

- A titre personnel, nombreux sont les collaborateurs à participer à des actions de ramassage de déchets sur les plages bretonnes.

- Participation au No plastic challenge en 2019.

- Nous proposons le télétravail partiel à nos collaborateurs.

- Nous intégrons l’éco-conception dans tous les projets print et web réalisés pour l’agence et pour les clients.
Mobiliser
- La communication, ce n’est pas seulement vanter les mérites de son produit ou son entreprise. Aujourd’hui, communiquer, c’est parler de sa raison d’être, raconter l’engagement de son entreprise, pour la société ou pour la planète, parler de ses valeurs. Nous invitons nos clients à intégrer la RSE à leur communication.

- Nous orientons toutes nos réflexions et conseils selon le prisme de la RSE.

- Chacun d’entre nous est responsable d’un projet au sein de l’agence, sans lien spécifique à sa fiche de poste, choisi selon ses propres affinités, afin de mobiliser/sensibiliser ses collègues à d’autres sujets et surtout d’ajouter une touche de bien-être chez SoHO! : nous arborons régulièrement nos casquettes d’ergonome, jardinier, « el professor », GO afterwork, maître Zen...

«Rien de grand n’a été accompli sans enthousiasme»

Ralph Waldo Emerson

En partenariat avec Ecotree

Ecotree est une stratup bretonne qui s’est spécialisée dans le reboisement des forêts françaises. Depuis 2015, sa mission est de replanter et d’entretenir des arbres. Nous sommes partenaires d’Ecotree avec pour objectif de participer à la plantation d’arbres dans la forêt du Faouët.

En plantant des arbres et soutenant le renouvellement des massifs forestiers, nous contribuons à la création de puits de carbone. De même, en étant engagé dans un projet de biodiversité, nous soutenons sa protection et son développement, ainsi que tous les bénéfices qu’elle génère sur notre territoire breton.

Comment allons-nous procéder ?  Le principe est simple : 1 devis signé = 1 arbre planté

Le but ? Participer à la réduction de notre empreinte carbone et sensibiliser nos clients à travers une démarche durable.

COHÉRENCE / INCOHÉRENCE

Nous sommes dans un processus d’amélioration continue… Tout n’est pas parfait… Quelques éléments ou situations sont encore sources de dissonance, mais nous en sommes conscients et sommes en chemin pour réduire nos incohérences :

  • La parité n’est pas respectée… 1 seul homme au milieu de 7 femmes !
  • Nous n’avons pas de compost (mais il est en cours d’installation)
  • Nous avons un compte Amazon, nous utilisons Google Drive…
  • Nos achats d’art se font essentiellement sur Adobe Stock
  • Parfois nos créas ne sont pas 100% éco-conçues : si le client tient à tout prix à cet aplat, allez OK, on met un aplat !