Véronique Boyet, dirigeante de VBTrajectoires et animatrice GERME
"Construire un monde meilleur", ça vous inspire quoi ? En quoi y participez-vous ?

Ma vision d’un monde meilleur n’est pas celle d’Aldous Huxley ! De nature résolument optimiste, je crois en la capacité de chacun à se mobiliser pour que le monde soit de plus en plus efficient. Et c’est particulièrement vrai pour le monde de l’entreprise, selon moi.

Je suis fan de la phrase de Peter Drucker : « l’efficacité c’est faire les choses bien, l’efficience c’est faire les bonnes choses ».

Je préfère l’efficience à l’efficacité dans l’esprit de réinventer le monde pour qu’il soit meilleur. Bien souvent, les dirigeant.e.s d’entreprise que j’accompagne excellent dans les actions qu’ils ont décidées, celles qui ont fait leur preuve « avant ». En revanche – et c’est là que je contribue à faire émerger d’autres façons de penser – il leur est difficile d’envisager de travailler autrement. J’ouvre alors ma boite à outils où curiosité et enthousiasme cohabitent avec mes marqueurs et mes blocs de papier à dessin !

Et dans ma sphère perso, j’expérimente l’économie circulaire grâce à mes deux poules… Et j’ai la chance d’être une maman de trois jeunes adultes bien plus matures que je ne l’étais à 20 ans et qui m’en apprennent tous les jours sur la manière d’appréhender ce nouveau monde…


Que vous évoque la RSE ?

Le premier pilier de la démarche RSE est celui de la gouvernance et du management. Et cela me parle beaucoup !

Mon expérience passée à la direction d’une entreprise, mon activité actuelle aux côtés des dirigeants de PME et TPE finistériennes et « mon job en or » d’animatrice d’un groupe de managers au sein du réseau Germe sont autant de pépites qui me rappellent la force de l’Humain.

J’ai beaucoup aimé le livre de Louise Browaeys « L’entreprise responsable et vivante » qui apporte un regard frais et authentique sur la RSE.

Et je rêve d’un monde où le mot « greenwashing » n’existe pas…


Quelles sont vos valeurs ?

OSER ! Sortir de ma zone de confort…

Être VRAI.E!

Respirer l’OPTIMISME ! Il était une fois l’histoire d’un verre à moitié plein…


Des points communs avec SoHO! ?

Le sourire comme ingrédient indispensable dans la relation commerciale, l’enthousiasme dans l’action et le goût pour les lichouseries made in Brittany !