Loïc Hirrien, Dirigeant d’Agora Services
"Construire un monde meilleur", ça vous inspire quoi ? En quoi y participez-vous ?

Aujourd’hui, et peut-être plus encore dans la période que l’on traverse, c’est d’être en lien, en racine, en résonnance avec nos territoires d’actions. Aujourd’hui, nos métiers ont du sens pour nous parce qu’ils sont au service des populations sur nos territoires. C’est sans doute l’un des leviers les plus forts de notre ambition à contribuer à vivre dans un monde meilleur.

Cela se traduit aussi dans notre volonté de travailler avec d’autres acteurs locaux qui partagent des objectifs communs de qualité, de proximité, du respect du client, de l’origine des produits,… qui souhaitent eux-aussi être acteurs de cette chaîne de valeur : cette chaîne de valeur, plus elle sera ancrée localement, c’est-à-dire plus elle prendra racine sur des productions et des services locaux, etc. plus elle sera cohérente avec ce que l’on souhaite développer.

Pour nous, cela veut dire aussi s’engager dans des réseaux, dont probablement le plus visible est Produit en Bretagne.


Que vous évoque la RSE ?

Notre parcours RSE a commencé en 2019. La particularité d’Agora Services, c’est sa diversité de activités, nous avons forcément des approches différentes en matière de RSE. Il nous faut donc trouver une labellisation RSE qui soit cohérente avec notre identité. La nouvelle labellisation Bretagne 26000 du réseau Produit en Bretagne sera la plus pertinente pour nous car elle est à la fois adaptée à la transversalité de nos métiers et enracinée territorialement.

C’est une ambition forte pour nous que de devenir une entreprise reconnue comme étant responsable socialement, sociétalement et d’un point de vue environnemental. Avec le label Bretagne 26000, nous voulons aller au-delà. Il y a déjà beaucoup de chose que nous faisons déjà et que devrions mieux valoriser : la RSE va être pour nous un révélateur de ce que l’on fait au quotidien.


Quelles sont vos valeurs ? D'après- vous, avons-nous des valeurs communes ?

Oui, nous partageons beaucoup de valeurs. Notamment, celle de nos territoires d’action et de notre vision du développement de ce territoire. SoHO! est comme nous une entreprise de réseaux, dont Produit en Bretagne.

De plus, tout comme Agora Services, SoHO! cherche à révéler ce qui fait la valeur ajoutée de nos publics (nos clients, nos partenaires, nos parties-prenantes) à travers leur accompagnement.

Et nous nous retrouvons aussi par une ambition commune en matière de RSE.


Que vous apporte votre collaboration avec SoHO! ?

Ce qui est enrichissant pour nous, c’est de profiter de l’expérience que SoHO ! a développé dans l’accompagnement des entreprises au niveau de leur réflexion stratégique, notamment autour de la plateforme de marque et de la stratégie de communication.

SoHO! nous apporte également un croisement de regards intéressant du fait de la diversité des activités d’Agora Services.


Qu'est-ce qui vous plait en particulier chez SoHO! ?

Votre manière d’animer des temps d’introspection, le fait d’apporter un regard extérieur sur nos projets est un vrai enrichissement pour nous. Cela nous donne le temps de nous sortir de notre quotidien, en associant les équipes, pour poser un regard différent sur qui nous sommes.

A travers cet accompagnement, SoHO! nous aide à nous investir dans une réflexion collective et à nous engager ensemble dans un projet commun.