Caroline Archant, Accadia
"Construire un monde meilleur", ça vous inspire quoi ?

Un monde meilleur selon moi, c’est retrouver un certain savoir-vivre ensemble. Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous nous sommes rendu compte que les gens nous manquaient et que nous avions envie de prendre soin d’eux.

Un monde meilleur, c’est la solidarité. Un monde meilleur, c’est reprendre conscience des valeurs qui nous unissent, se soucier les uns des autres pour que l’on puisse tous grandir et vivre ensemble.


En quoi y participez-vous ?

Je n’ai pas cette prétention de changer le monde. A mon niveau, je pense donner beaucoup sans rien attendre en retour. J’essaye d’éviter que les autres se retrouvent seuls, je leur apporte du bien-être, du soutien, de la joie de vivre, l’envie d’avancer. J’essaye de leur transmettre mon côté positif et optimiste. Dernièrement j’ai accompagné des personnes qui n’avaient pas les moyens de payer mes prestations car cela était nécessaire et primordiale.


Que vous évoque la RSE ?

La RSE c’est très vaste. Dans ma vie personnelle, j’ai découvert ce qu’était le handicap et de le vivre au travers de notre société. Le monde de l’entreprise est rarement adapté. A mon niveau, je voudrais œuvrer d’un point de vue social. Mon objectif est d’éviter toute forme de discrimination, d’exclusion et d’aider, via l’emploi, les personnes à mobilité réduite. J’aimerais m’entourer de personnes qui ont envie de réussir, qui ont beaucoup de courage.

Dans un futur proche, j’espère également redonner place aux personnes qui ont + de 50 ans dans le monde de l’entreprise.


Quelles sont vos valeurs personnelles ?

La générosité fait partie de moi. J’ai choisi de faire ce métier car j’aime les gens. Etre bienveillant apporte énormément de choses. C’est une vraie satisfaction, une source d’épanouissement d’être là pour aider, pour faire sourire !


D'après vous, avons nous des valeurs communes (vous et SoHO!) ? Et que vous apporte votre collaboration avec SoHO! ?

Avec SoHO! nous avons un point commun : le soutien que l’on apporte aux autres !

Notre collaboration a débuté lors du premier confinement, dans un moment un peu critique. J’ai trouvé nos échanges très constructifs, vous avez été très à l’écoute, vous m’avez soutenue et j’avais le sentiment de faire partie d’une équipe. Cela m’a donné envie d’avancer pour me retrouver un jour dans une équipe comme la vôtre. J’ai finalement trouvé cette période pourtant si particulière, très positive !