Anne-Laure Simon, dirigeante de DECLIC
"Construire un monde meilleur", ça vous inspire quoi ?

« C’est ce pourquoi je me lève le matin !

C’est sincèrement ce à quoi j’essaye de contribuer tant dans ma vie professionnelle et personnelle, pour moi un monde “meilleur”, c’est un monde qui préserve les ressources naturelles, respecte les individus dans leurs spécificités tout en créant du commun et du collectif et enfin c’est un monde ou on entreprend, on crée de la valeur et on la partage équitablement.

J’ai choisi d’en faire mon métier, puisque le travail c’est notre première contribution à la société (on y passe quand même beaucoup temps et on y met beaucoup d’énergie !). Ainsi j’accompagne mes clients privés ou collectivités dans cette direction en leur transmettant des outils, des idées, des exemples et de l’énergie pour mettre en mouvement leur organisation sur le chemin du développement durable. A titre personnel, j’essaye également d’être cohérente dans mes choix, par exemple actuellement je rénove thermiquement mon habitation avec des artisans locaux et des matériaux bio-sourcés.

Après comme tous les êtres humains j’ai mes propres contradictions et paradoxes, mais j’avance 😉 »


Que vous évoque la RSE ?

« La Responsabilité Sociétale des Entreprises est pour moi un formidable outil au service des organisations qui veulent améliorer leurs pratiques en matière de développement durable. C’est mon sujet de prédilection, mon expertise.

C’est aussi une démarche puissante et source d’innovations pour les entreprises d’aujourd’hui qui se tournent vers demain. »


Quelles sont vos valeurs ? D'après vous, avons-nous des valeurs communes ?

« L’engagement, l’exigence et l’humour. J’ai le sentiment que ce sont des valeurs partagées avec SoHO car j’ai pu constater en travaillant ensemble leur amour du travail bien fait, vivre la joie des réflexions collectives et le plaisir de rire ensemble.


Ce qui me plait chez So HO!, c’est l’énergie positive dégagée par l’équipe, la complémentarité des profils, l’ambition et la vision fortes déployées de manière humble et pragmatique ! »