Connaissez-vous le nudge ?
Comment ça marche ? Déjà, il s’agit d’identifier le comportement à changer : définir la cible, le moment, le lieu : inviter les quimpérois à porter le masque en Centre Ville, inciter les passagers du train à laisser leur place propre quand ils descendent du train, promouvoir le tri sélectif dans sa commune…
Ensuite, il faut détecter les biais à lever : qu’est ce qui freine l’adoption du comportement attendu ? Qu’est ce qui empêche notre cible de prendre la meilleure décision ? L’inertie, la pensée de groupe, la sur-confiance… sont quelques uns des biais cognitifs qui freinent notre comportement et que l’on peut analyser.
En enfin, il faut choisir le ou les levier(s) que nous aimerions employer pour aider au changement du comportement. Quelle expérience allons-nous faire vivre à notre cible ? Ici, place à la créativité mais aussi à l’efficacité. Pour qu’un nudge soit efficace, il faut :
• Penser visuel et image plutôt que mots
• Simplicité et facilité plutôt qu’exhaustivité
• Compréhension immédiate plutôt que surabondance d’arguments complexes
• Emotion plutôt que raison
• Autonomie et liberté de décision plutôt que choix pré-imposé
• Transparence plutôt qu’actions masquées
Votre idée est trouvée ? Il faut maintenant la tester dans un environnement réduit pour bien en mesurer et en évaluer l’efficacité. Et si votre nudge fonctionne, il est temps de le déployer pour encourager des comportements vertueux à plus grande échelle ! Vous souhaitez changer les comportements autour de vous ? Pensez aux nudges !