jeu 26 2020

SoHO! X Infomaniak = le choix d’une solution web éco-responsable

On le sait tous, Internet se développe de façon exponentielle et ne cesse de croître. Les chiffres sont incroyables : Internet est le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde et on estime que près de 15% de la production mondiale d’électricité est consommée par le web. Forcément, à l’agence, on se sent concerné. Nous sommes ultra connectés : échanges mails quotidiens (avec échanges de fichiers volumineux), recherches web, abonnements à des newsletters, webinars, visioconférences… En plus, sujet « chaud » de ces derniers mois : la refonte de notre site web…

Il faut savoir que chaque serveur qui stocke les données propres à chaque site web nécessite d’être alimenté et refroidi en continu, pour leur bon fonctionnement. Alors, quand nous avons travaillé sur la refonte de notre site web, nous avons décidé d’agir concrètement. Tout d’abord, en éco-concevant ce site : réflexion approfondie sur le nombre de pages, la navigation, les hyperliens, la définition des visuels… Et ensuite, en choisissant un hébergeur « vert » qui nous aidera à réduire notre empreinte carbone.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un hébergeur web vert ?
Pour qu’un hébergeur web soit considéré comme « vert », autrement dit, écologique, celui-ci doit activement agir pour mettre en place des solutions durables, respectueuses de l’environnement et écoresponsables. Infomaniak est certifié ISO 14001, 50001 (gestion de l’énergie), et MyClimate (protection climatique). L’entreprise est engagée pour l’environnement à travers des actions concrètes : des ressources naturelles (issues entièrement des énergies renouvelables) pour alimenter leurs installations, un système de refroidissement par air extérieur, sans climatisation, des serveurs à faible consommation énergétique ou encore une compensation à 200% des émissions de Co2 générées par l’entreprise.

Vous l’avez compris, le choix d’un hébergeur de qualité, qui agit également à réduire son empreinte carbone sur l’environnement, est donc très important. Et vous, quand est-ce que vous passez à l’internet vert ?