NOS ENGAGEMENTS

De l’écoute et de la co-construction

De la rigueur et de la réactivité

Un état d'esprit optimiste et positif

Des projets écoconçus au travers du prisme RSE

La bienveillance envers toutes nos parties prenantes

Des achats responsables et locaux

Un véritable investissement dans la vie économique et locale

Un faible impact environnemental

NOTRE CONTRIBUTION À UN MONDE MEILLEUR

  • Grandir
  • Écouter
  • Contribuer
  • S'engager
  • Préserver l'environnement
  • Mobiliser
Grandir
- Formation des collaborateurs au niveau des compétences mais surtout au niveau de l’épanouissement personnel : méditation, permaculture...

- Approfondissement dans la connaissance de soi pour mieux communiquer avec les autres et favoriser l’esprit d’équipe : process com, OPR, foursight. Chacune de ces journées est forte en partage et en émotions et renforce la cohésion d’équipe.

- Learn&Lunch : autour d’un déjeuner convivial, chaque collaborateur nous partage ses savoirs sur un sujet qui lui tient à cœur

- Engagement de la direction dans le réseau GERME dont l’objectif est de former les managers qui partagent des valeurs de progrès managérial centré sur l’humain : respect ouverture, confiance, humilité. Gaëtane fait partie du Conseil d’administration de Germe et membre d’un groupe en Finistère.
Écouter
- MKGB : chaque lundi matin, en réunion d’équipe, les collaborateurs prennent la parole tour à tour afin d’exprimer : sa météo du jour, son kiff de la semaine précédente, sa gratitude et son boost de la semaine. Cette démarche permet à chacun de s’exprimer librement et d’être attentif à l’état d’esprit de ses collaborateurs. La gratitude renforce les messages positifs au sein d’une équipe et valorise le travail ou le comportement des uns et des autres.

- Les tops et les flops : nous célébrons les réussites et nous donnons le droit à l’échec. On fait le point une fois par mois : « Il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien ».

- Bienveilleuse : elle veille au bien-être de toutes les parties prenantes de l’agence : collaborateurs, clients, fournisseurs…

- Nous privilégions les soft skills lors de nos recrutements.
Contribuer
- Nous travaillons gracieusement pour une association qui a besoin de notre savoir- faire en communication et qui œuvre pour un monde meilleur : ASF en 2018.

- Nombreux sont les collaborateurs qui s’engagent dans la vie associative : Mamz’elle Breizh Déballe, associations sportives,...

- Nous développons nos interactions avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire afin de participer à leur développement.
S'engager
- Nous sommes membres du réseau Produit en Bretagne qui regroupe plus de 430 entreprises responsables et engagées pour le territoire. Gaëtane est membre du Conseil d’administration. A ce titre, nous favorisons les collaborations régionales : imprimeurs, photographes, scénographes, développeurs web... nos partenaires sont majoritairement bretons. Nous participons ainsi à la dynamique économique locale et nous favorisons les circuits courts.

- Nous mettons en place une stratégie d’achats responsables en identifiant les fournisseurs qui ont les meilleures pratiques RSE. A ce titre, nous favorisons les collaborations régionales : imprimeurs, photographes, scénographes, développeurs web… nos partenaires sont majoritairement bretons. Nous participons ainsi à la dynamique économique locale et nous favorisons les circuits courts.


- Nous donnons de notre temps pour accompagner les étudiants (interventions et projets avec le Lycée du Paraclet et l’IUT de Quimper)
Préserver l'environnement
- Nous compensons notre empreinte carbone liée aux déplacements professionnels par la plantation d’arbres, via Ecotree.

- Nous recyclons 90% de nos déchets et œuvrons pour réduire nos déchets.

- Nous veillons à réduire notre consommation papier.

- Nous sommes attentifs à notre consommation d’énergie (eau, électricité).

- Participation au No plastic challenge en 2019.

- Nous intégrons l’éco-conception dans les projets print et web réalisés pour l’agence et pour les clients.
Mobiliser
- La communication, ce n’est pas seulement vanter les mérites de son produit ou son entreprise. Aujourd’hui, communiquer, c’est parler de sa raison d’être, raconter l’engagement de son entreprise, pour la société ou pour la planète, parler de ses valeurs. Nous invitons nos clients à intégrer la RSE à leur communication.

- Nous orientons toutes nos réflexions et conseils selon le prisme de la RSE.

- Chacun d’entre nous est responsable d’un projet au sein de l’agence, sans lien spécifique à sa fiche de poste, choisi selon ses propres affinités, afin de mobiliser/sensibiliser ses collègues à d’autres sujets et surtout d’ajouter une touche de bien-être chez SoHO! : nous arborons régulièrement nos casquettes d’ergonome, jardinier, « el professor », GO afterwork, maître Zen...

«Rien de grand n’a été accompli sans enthousiasme»

Ralph Waldo Emerson

COHÉRENCE / INCOHÉRENCE

Nous sommes dans un processus d’amélioration continue… Tout n’est pas parfait… Quelques éléments ou situations sont encore sources de dissonance, mais nous en sommes conscients et sommes en chemin pour réduire nos incohérences :

  • La parité n’est pas respectée… 1 seul homme au milieu de 7 femmes !
  • Nous n’avons pas de compost (mais il est en cours d’installation)
  • Nous avons un compte Amazon, nous utilisons Google Drive…
  • Nos achats d’art se font essentiellement sur Adobe Stock
  • Parfois nos créas ne sont pas 100% éco-conçues : si le client tient à tout prix à cet aplat, allez OK, on met un aplat !